Hospitalisation

Si votre animal a besoin d’une surveillance médicale ou de soins intensifs, votre vétérinaire peut vous proposer de l’hospitaliser quelques heures ou quelques jours. Personne n’aime être hospitalisé et votre animal ne fait sûrement pas exception. Il est donc très important que le lieu d’hospitalisation soit le plus accueillant et confortable possible pour limiter le stress chez votre chien ou votre chat.

Les cliniques Okivet, adhérentes au réseau CAPdouleur, mettent tout en œuvre pour accueillir au mieux votre animal et veiller à son bien être pendant son séjour.

 

Des locaux calmes, propres et confortables

A l’intérieur du lieu d’hospitalisation, une séparation est souvent prévue entre chiens et chats, pour éviter aux chats le stress de la vue, de l’odeur et du bruit des chiens. La lumière, la ventilation et la température sont contrôlées pour le confort des animaux.

Un environnement sain et propre est indispensable à la santé des animaux hospitalisés. Les cages et le matériel utilisés pour chaque animal sont donc entièrement nettoyés et désinfectés avant l’arrivée d’un nouveau patient.

Quelle que soit sa durée d’hospitalisation, votre animal disposera d’une cage confortable et il pourra être réchauffé s’il en a besoin. N’hésitez pas à lui apporter un tissu ou un coussin qu’il a l’habitude d’utiliser : l’odeur le rassurera.

Les animaux hospitalisés font l’objet d’une surveillance régulière et le cas échéant, leur douleur est prise en charge.

Alimentation à la carte

Une bonne alimentation est une condition essentielle à la récupération rapide des animaux. Si cela est possible, votre animal pourra consommer l’aliment dont il a l’habitude mais sinon, des aliments variés lui seront proposés, afin de stimuler son envie de s’alimenter.

Au cas où le stress ou un problème fonctionnel l’empêcherait de manger suffisamment, une alimentation assistée sera mise en place. Votre animal pourra par exemple recevoir un aliment liquide via une sonde passée dans une narine, ou directement dans l’œsophage si ce type d’alimentation est prévu pour durer.

Gardez le lien avec votre animal !

Pendant toute la durée d’hospitalisation de votre animal, l’équipe de la clinique vous donnera régulièrement des nouvelles et vous consultera pour toute décision importante concernant son traitement.