Chirurgie

Qu’elle soit « de convenance » (comme la stérilisation) ou qu’elle doive être réalisée en urgence pour sauver la vie de l’animal, une opération chirurgicale présente toujours un risque potentiel pour l’animal, en grande partie lié à l’anesthésie. C’est pour cela que votre animal doit absolument être opéré par des professionnels compétents, dans une clinique bien équipée pour la chirurgie.

 

Les cliniques Okivet s’engagent à prendre un maximum de précautions pour que les interventions chirurgicales se déroulent dans des conditions de sécurité optimales.

Des conditions d’intervention optimisées

En chirurgie vétérinaire comme en chirurgie humaine, une visite pré-opératoire (hors contexte d’urgence) permet d’identifier des facteurs de risque particuliers chez l’animal. Le vétérinaire peut ainsi mieux préparer l’intervention.

Une bonne maîtrise de la technique chirurgicale est nécessaire pour réduire la durée de l’opération et limiter les traumatismes tissulaires, favorisant ainsi une guérison rapide. En mettant à votre disposition un chirurgien spécialiste du domaine concerné, les garanties de sécurité sont accrues.

Un plateau technique chirurgical sophistiqué est mis à la disposition des chirurgiens, avec par exemple tout le matériel nécessaire à l’oxygénation et à la surveillance des constantes biologiques. Ce type d’équipement permet de mieux réagir aux réactions particulières des animaux pendant les interventions.

Après l’opération, la convalescence de votre animal sera attentivement surveillée, pour limiter le risque de complications. Le suivi postopératoire pourra avoir lieu à la fois à la clinique et par téléconsultation.

Un protocole antidouleur systématique

Toutes les opérations chirurgicales sont évidemment effectuées sous anesthésie mais un traitement analgésique sera également administré à votre animal, pour prendre en charge la douleur de manière préventive. Si cela est nécessaire, ce traitement sera fait :

  • avant l’opération : pour faciliter l’induction de l’anesthésie et stabiliser la fonction cardio-respiratoire ;
  • pendant l’opération : même si votre animal dort, son organisme peut réagir négativement pendant l’intervention alors qu’avec un traitement analgésique approprié, les fonctions vitales restent plus stables et le réveil est plus confortable pour l’animal ;
  • Après l’opération : votre animal recevra un traitement destiné à empêcher toute douleur postopératoire, même si l’opération a été invasive.

Votre vétérinaire vous expliquera comment repérer des signes éventuels de douleur chez votre animal et le cas échéant, le traitement analgésique sera renforcé. Les médicaments analgésiques aujourd’hui disponibles offrent une très bonne sécurité d’emploi.

 

Dans chaque clinique Okivet, il existe au moins un vétérinaire formé à l’analgésie par le réseau CAPdouleur, ce réseau réunit des praticiens désireux de mieux lutter contre la douleur en médecine vétérinaire.