Médecine générale

La plupart des vétérinaires praticiens ont choisi d’être des vétérinaires généralistes, c’est à dire qu’ils s’occupent de tous les domaines de la santé de votre animal !

Au sein des cliniques Okivét, la formation continue des praticiens est encouragée, afin qu’ils aient la possibilité d’actualiser en permanence leurs connaissances et leur savoir-faire.

Dépister et diagnostiquer

Quels que soient les symptômes présentés par votre chat ou votre chien, votre vétérinaire dispose des compétences et des moyens techniques nécessaires pour dépister et diagnostiquer toutes sortes de maladies. Des examens complémentaires (analyses biologiques, radiologie, échographie, électrocardiographie, endoscopie, etc.) permettront de confirmer le diagnostic.

Traiter

Si votre animal a besoin d’un traitement médical, le vétérinaire lui prescrira les médicaments adéquats et vous pourrez en général les acheter à la clinique. Sinon, il vous délivrera une ordonnance pour les trouver en pharmacie.

Conseiller

Votre vétérinaire est votre meilleur interlocuteur pour vous conseiller dans de nombreux domaines : la nutrition, l’éducation et le comportement, la reproduction… Si vous êtes éleveur, même occasionnel, n’hésitez pas à le questionner à propos de la sélection des reproducteurs et du dépistage des maladies génétiques.

Identifier et surveiller

Votre vétérinaire se chargera d’identifier votre chien, votre chat ou n’importe quel autre animal de compagnie, le plus souvent en implantant un transpondeur sous la peau (ou « puce » électronique). Il vous délivrera aussi les certificats sanitaires dont vous avez besoin en cas d’achat, de vente, de voyage à l’étranger, etc. Le vétérinaire effectue enfin la surveillance obligatoire des animaux qui ont mordu.

Accompagner

Si votre animal souffre de douleurs chroniques, votre vétérinaire mettra tout en œuvre pour le soulager efficacement, encourager sa mobilité et maintenir son autonomie le plus longtemps possible. Dans chaque clinique Okivét, des équipes sont formées à l’accompagnement de CAPdouleur, réseau de praticiens désireux de mieux lutter contre la douleur en médecine vétérinaire. Pour améliorer le bien-être des animaux, la douleur fait l’objet d’une prise en charge individuelle, multimodale et pluridisciplinaire.

La fin de vie d’un animal est une étape difficile à franchir. Afin de vous aider à faire les bons choix (soins palliatifs, euthanasie, devenir du corps…), Okivét travaille en partenariat avec Anima Care. Cette société propose de prendre en charge l’animal après son décès et d’accompagner son propriétaire tout au long de cette épreuve douloureuse.