Médecine préventive

On pense souvent que la médecine préventive consiste simplement à faire vacciner son animal et à le traiter contre les parasites internes (les vers digestifs) et externes (puces et tiques). Mais la médecine préventive a un objectif beaucoup plus large : elle vise à maintenir les animaux en bonne santé le plus longtemps possible !

 

Il est très important de montrer son animal à un vétérinaire très régulièrement, même s’il n’est pas malade. Qu’il s’agisse d’un jeune, d’un animal adulte ou d’un « senior », chaque période de la vie mérite une attention particulière. Les abonnements santé proposés par les cliniques Okivet garantissent que votre animal fera l’objet d’un bon suivi médical préventif, tout en vous aidant à maîtriser son coût grâce à la mensualisation des dépenses.

Les vaccins ne font pas tout…

Les vaccins actuels pour les chiens ou les chats adultes induisent une immunité plus durable qu’autrefois : certains rappels ne sont maintenant à effectuer que tous les 3 ans. S’il n’est plus nécessaire de faire vacciner son chien ou son chat chaque année, il est en revanche important que les animaux soient vus au moins une fois par an, voire deux fois pour les plus jeunes et les plus âgés.

Les visites de santé régulières permettent de faire un bilan général des points clés à surveiller : le poids, la nutrition, les dents, le pelage, le statut parasitaire, le comportement, la gestion de la reproduction, etc.

Des visites de santé personnalisées

Pour être le plus efficace possible, une visite de santé doit permettre de discuter de tous les points qui vous préoccupent au quotidien. Pensez à faire la liste des questions que vous voudriez aborder avec le vétérinaire et transmettez-lui si possible avant la consultation, pour être sûr que vous disposerez du temps suffisant pour tout passer en revue.

En tant que propriétaire, vous connaissez parfaitement votre chien ou votre chat et vous êtes la personne la mieux placée pour repérer des changements dans son comportement et ses habitudes. Toutes vos observations sont potentiellement intéressantes et pourront aider le vétérinaire à savoir ce qu’il faut surveiller en priorité chez votre animal. Ces visites de santé sont basées sur l’écoute et le partenariat.

N’hésitez pas non plus à parler du mode de vie de votre animal, des animaux qu’il peut côtoyer ou des lieux qu’il sera amené à fréquenter, même ponctuellement (en périodes de vacances par exemple). Les visites de santé sont l’occasion d’établir des protocoles de prévention personnalisés contre des risques particuliers auxquels votre animal pourrait être exposé.

Les visites de santé facilitent la prise en charge de certains risques pathologiques ou d’une maladie qui commence à peine à apparaître. N’oubliez pas que bien des parasites et des agents infectieux peuvent être dangereux à la fois pour l’animal et son propriétaire : la santé animale et la santé humaine sont liées !