Télémédecine

Depuis mai 2020*, les vétérinaires praticiens sont autorisés à pratiquer la « télémédecine », ce qui signifie qu’ils peuvent parfois consulter et prescrire à distance, en s’appuyant sur les nouvelles technologies de communication.

La téléconsultation et la télémédecine en général ne remplacent pas les consultations à la clinique mais elles peuvent les compléter très utilement. Si votre animal a besoin d’un suivi vétérinaire rapproché mais qu’il vous est difficile de l’amener souvent à la clinique, ces nouveaux services devraient vous faciliter la vie.

 

À qui s’adresse la téléconsultation ?

La téléconsultation est accessible aux clients réguliers de la clinique. Pour qu’elle soit proposée, il faut que l’animal ait été examiné physiquement par le vétérinaire depuis moins d’un an.

La consultation à distance sera organisée via une plateforme numérique (Linkyvet®) qui garantit la confidentialité des échanges. De votre côté, il est nécessaire que vous ayez accès à un réseau numérique permettant une communication visuelle et orale de bonne qualité.

Quels sont les avantages de la téléconsultation ?

Venir à la clinique est souvent synonyme de stress, surtout pour les chats et leurs propriétaires ! La téléconsultation évite ce stress, ainsi que des déplacements inutiles pour les propriétaires.

  • La téléconsultation facilite le suivi des animaux après une intervention chirurgicale ; dès la fin de l’opération, vous recevrez des nouvelles de votre animal, et peut-être même une photo de votre chien ou votre chat en train de se réveiller ! Dans les jours qui suivent, le vétérinaire vérifiera avec vous que la convalescence ou la cicatrisation se passent bien. Si quelque chose l’inquiète, il vous demandera de passer à la clinique. Le risque de complications post-chirurgicales est plus limité si la réaction est rapide.
  • La téléconsultation permet de contrôler attentivement l’évolution d’une affection chronique d’origine dermatologique, digestive, endocrinienne, comportementale… Avant de renouveler un traitement, le vétérinaire vérifiera avec vous qu’il est efficace et bien toléré.
  • La téléconsultation améliore la prise en charge des affections douloureuses, telle que l’arthrose par exemple. Grâce à des échanges réguliers avec le vétérinaire à propos du comportement de l’animal, le traitement sera adapté si nécessaire. De plus, la téléconsultation donne l’occasion au vétérinaire d’observer le chien ou le chat dans son environnement habituel. Des séquences vidéos pourront être enregistrées et conservées dans le dossier médical de l’animal.

Les cliniques Okivét s’engagent à faciliter la mise en œuvre de la téléconsultation pour leurs clients, en respectant la réglementation, et en ayant pour objectif d’améliorer la qualité des soins prodigués aux animaux.

 

*Décret n° 2020-526 du 5 mai 2020