Urgences
En cas d’urgence, appelez votre clinique Okivét. Si elle est fermée, un message vous dira à qui vous adresser et la structure vers laquelle vous serez orienté disposera des compétences et du matériel pour assurer des soins intensifs si cela s’impose. Votre animal pourra par exemple être oxygéné, réhydraté, opéré, hospitalisé et bien sûr sa douleur sera prise en charge.
Environ 80 % des appels vers les services vétérinaires d’urgence ne sont pas de vraies urgences mais il est normal d’avoir besoin d’être rassuré quand quelque chose nous inquiète à propos de notre animal ! Nos vétérinaires seront là pour vous aider à évaluer la situation, apaiser votre anxiété si le problème peut attendre, et ils vous expliqueront les gestes utiles à faire en attendant.
A l’inverse, les chances de survie d’un animal sont parfois liées à la rapidité de sa prise en charge par un vétérinaire : c’est par exemple le cas lors de coup de chaleur, de dilation-torsion d’estomac, d’intoxication, de l’ingestion de chenilles processionnaires, de mise bas difficile…
Urgences vitales
Quelle que soit l’origine du problème, si votre chat ou votre chien présente l’un des signes suivants, n’attendez pas pour appeler le vétérinaire.
- Etat de détresse cardio-respiratoire : l’animal se tient les coudes écartés, le cou tendu, et la gueule béante, sa respiration est sifflante, sa langue bleuit…
- Salivation abondante et brutale : souvent associée à une intoxication.
- Vomissements à répétition ou tentative infructueuses de vomissements : surtout s’il y a présence de sang et/ou si une diarrhée est aussi présente.
- Diarrhée aiguë : surtout si la couleur des selles est anormale et que l’animal a l’air de souffrir de douleurs abdominales. Un gonflement brutal de l’abdomen est aussi un signe d’alarme.
- Tentatives infructueuses pour uriner : l’état général d’un chat qui souffre d’un blocage urinaire peut se dégrader très vite, n’attendez surtout pas le lendemain pour appeler.
- Signes nerveux : prostration, tremblements, convulsions, difficultés brutales de déplacement ou de coordination des mouvements, syncopes…
- Réaction inflammatoire aiguë : qu’il s’agisse d’une piqûre d’insecte, de chenilles processionnaires ou d’une réaction allergique, montrez vite votre animal à un vétérinaire si l’œdème local est important et/ou qu’il touche la face ou la gorge.
- Si votre animal a subi un choc sur la voie publique : appelez toujours le vétérinaire même si votre animal ne montre aucun symptôme apparent. Un examen clinique permettra de vérifier qu’il n’y a ni fracture osseuse, ni lésion ou hémorragie interne… Faites de même si votre chat est tombé d’une hauteur importante.
- Si vous suspectez une intoxication : si vous pensez que votre chien ou votre chat a ingéré un produit toxique ou des médicaments qui ne lui étaient pas destinés, appelez même s’il ne présente pour l’instant aucun symptôme. Sachez aussi que le chocolat est toxique pour les chiens et les chats ! Au moment de votre appel, ayez sous les yeux l’emballage du produit pour décrire le plus précisément possible sa composition au vétérinaire.
Si votre animal montre qu’il souffre, n’hésitez jamais à faire appel à votre vétérinaire.