Revenir à la liste

Quand et comment couper les griffes de son chat

#Chat#Le saviez-vous 15/04/2022

Le chat possède 4 griffes sur les pattes arrière et 5 sur chacune des pattes avant en comptant l’ergot, à l’intérieur de la patte. Les griffes des chats sont moins visibles que celles des chiens parce qu’elles sont rétractiles ; la sortie de la griffe est assurée par la contraction du muscle fléchisseur profond du doigt.

 

Les griffes ont plusieurs fonctions

L’extraction chirurgicale des dernières phalanges portant les griffes (onyxectomie ou dégriffage) est encore autorisée dans certains pays mais elle est interdite en France depuis 2004. Cette opération est en effet considérée comme une mutilation car les griffes sont très importantes dans la vie d’un chat.

Des armes défensives

Les griffes sont bien sûr importantes lorsque le chat doit se défendre contre un agresseur. Fines et acérées, ce sont des armes redoutables.

Une aide à la locomotion

Même si elles sont rétractiles, les griffes jouent un rôle important dans la locomotion du chat : elles assurent l’adhérence au sol et même à des substrats verticaux, par exemple quand il s’agit de grimper à un arbre !

Un moyen de communication

Les griffes sont enfin utilisées par le chat pour communiquer en laissant des traces de griffades, le plus souvent sur des supports verticaux. Ce comportement instinctif apparait dès la cinquième semaine de vie. Il est communément admis que c’est un moyen pour le chat de « baliser » les zones où il ne souhaite pas être dérangé́ mais ce comportement peut s’exprimer dans des contextes variés. Les griffades sont par exemple observées fréquemment au réveil ou entre deux épisodes de jeux.

Les griffades ont tendance à s’intensifier quand le chat est anxieux, perturbé… Ce comportement s’apparente alors à une activité́ de substitution, qui a pour but d’apaiser le stress de l’animal.

Surveiller la pousse des griffes

Comme nos ongles, les griffes du chat se renouvellent en permanence et il est conseillé de contrôler leur longueur et leur état toutes les 3 à 4 semaines.

Les griffes poussent en permanence

La structure de la griffe est sensiblement la même que celle de la peau et les deux tissus sont en continuité. La jonction entre la griffe et la peau du doigt est appelée pli unguéal.

La partie cornée de la griffe, l’étui, correspond à la couche kératinisée de l’épiderme et sa croissance démarre dans la matrice située en partie basale de la griffe. Cette matrice se divise en deux parties : dans la matrice dorsale, les cellules de l’épiderme présentent une activité́ plus importante que dans la matrice ventrale, ce qui explique pourquoi l’étui corné a un aspect courbé.

La croissance des griffes est plus rapide chez un jeune chat que chez un chat âgé : jusqu’à l’âge de 2 ans, le rythme de croissance atteint presque 2 mm par semaine mais il diminue ensuite avec l’âge, jusqu’à être seulement de 0,8 mm par semaine. En moyenne, une griffe a besoin de 6 à 9 mois pour se renouveler complètement.

Compensation naturelle de la pousse ?

Chez les chats qui sortent, qui ont l’occasion de marcher sur des sols abrasifs, de grimper aux arbres et de chasser, il est rare d’avoir besoin de couper les griffes car l’usure compense naturellement la pousse.

En revanche, les griffes des chats qui vivent exclusivement à l’intérieur ont tendance à s’user moins vite. C’est encore plus vrai si le chat vieillit et que son activité physique diminue. Contrairement à une idée fausse, même si un chat dispose d’un griffoir (ou grattoir) à l’intérieur et qu’il l’utilise régulièrement, c’est plus pour exprimer un comportement naturel de communication (cf plus haut) que pour « se faire » les griffes.

Les signes d’alerte

Couper les griffes d’un chat devient nécessaire lorsqu’elles deviennent trop longues : c’est le cas si les griffes sont visibles chez le chat quand il se repose, un moment où elles devraient être entièrement rétractées.

L’allongement excessif s’accompagne d’une tendance à l’incurvation : les griffes tendent à se recourber vers le bas. Quand elles atteignent vraiment une taille critique, les griffes peuvent pénétrer dans la chair des coussinets, ce qui est évidemment très douloureux pour le chat. Cette griffe « incarnée » risque aussi de provoquer une infection ; à ce stade, consultez votre vétérinaire sans tarder.

Pour ne pas en arriver, là, une coupe régulière des griffes s’impose !

Bien choisir le coupe-griffes

Un coupe-ongles humain peut éventuellement être utilisé pour un chaton mais, pour faciliter l’opération chez un chat adulte, il est largement préférable d’acheter un coupe-griffes spécialement adapté à l’anatomie du chat. Le risque de blesser le chat diminue si l’on utilise du bon matériel.

Une pince tranchante

Un coupe-griffe à tête incurvée, avec des lames très affûtées, permet de faire une coupe précise, en toute sécurité. La pince doit être assez tranchante pour couper la griffe de façon nette du premier coup, sans forcer.

Avec un coupe-ongles ordinaire ou un coupe-griffe de mauvaise qualité, vous risquez de casser la griffe, d’écraser la partie innervée et de faire mal à votre chat.

Un outil solide, pratique et durable

La solidité des coupe-griffes à prix attractifs doit être vérifiée : mieux vaut acheter un modèle haut de gamme d’emblée, avec des lames en acier inoxydable, comme ceux utilisés par les vétérinaires et les toiletteurs. Le coupe-griffes pourra ainsi être utilisé très longtemps sans s’abîmer.

Vérifiez aussi l’ergonomie de l’appareil : des poignées antidérapantes, faciles à prendre en main, sont importantes pour sécuriser votre geste lors de la coupe.

Habituer tôt le chat à la coupe des griffes

C’est dès le plus jeune âge qu’un chaton doit apprendre à accepter à ce qu’on manipule ses pattes, qu’on extériorise ses griffes et qu’on lui en coupe l’extrémité. Attendre que le chat soit adulte pour l’accoutumer à cette opération sera beaucoup plus problématique car il sera forcément sur la défensive.

Comme tous les apprentissages, la coupe des griffes devra être réalisée dans le calme, en distrayant le chat avec une friandise au début et en le récompensant chaleureusement quand il accepte de se laisser faire.

L’éducation à la coupe des griffes doit se faire progressivement : au début, ne coupez qu’une griffe par jour. Lorsque votre chaton tolère bien la procédure, augmentez graduellement le nombre de griffes coupées par séance. Si vous voyez qu’il commence à s’énerver, relâchez-le et reprenez la coupe quelques heures plus tard.

Il faut absolument éviter que le chat n’assimile la coupe des griffes à une contrainte insupportable pour lui et qu’il ne devienne agressif lorsque vous souhaitez lui couper les griffes.

Technique de coupe

Pour couper les griffes de votre chat, choisissez un moment où vous être tous les deux calmes et installez-vous dans un endroit bien éclairé. Vous pouvez soit prendre le chat sur vos genoux, posé sur une serviette, soit l’installer sur une surface à votre hauteur.

Au début, faites-vous aider par quelqu’un : une personne tient le chat pendant que l’autre coupe les griffes. Il est indispensable que votre chat ne bouge pas pour sécuriser la coupe. Si vous craignez ses réactions, vous pouvez l’envelopper dans une serviette éponge.

Repérer la zone à couper

La griffe du chat est rétractile, ce qui veut dire qu’elle est normalement logée dans le bout des doigts lorsqu’elle n’est pas utilisée. Pour extérioriser la griffe, il suffit d’appliquer une légère pression sur la dernière phalange du chat, tout en pressant doucement le coussinet.

La griffe se compose de deux parties :

  • une partie blanche (ou noire dans certains cas) à l’extrémité : c’est la partie cornée;
  • un triangle rose à la base de la griffe, qui apparaît tel quel à cause de la vascularisation. Cette partie vivante et sensible de la griffe contient aussi des nerfs. Lorsque la griffe est pigmentée, cette partie est plus difficile à visualiser.

Il faut couper la partie cornée uniquement, en avant de la partie rose. La portion à couper est piquante, en forme de crochet.

Couper fermement

Au début, serrez seulement la griffe avec le coupe-griffe pour tester la réaction de votre chat. S’il ne réagit pas, vous pouvez couper. S’il retire son membre vers l’arrière ou miaule, vous êtes probablement en train de toucher à la partie rose. Déplacez alors la pince vers l’extrémité de la griffe.

Si vous craignez de couper trop court et de toucher à la partie vivante de la griffe, effectuez des coupes progressives, par tranches de 1 mm. Coupez d’un geste ferme et sans à-coup, sinon la griffe risque de se dédoubler.

Généralement, ce sont surtout les griffes des pattes avant qui ont besoin d’être coupées, sans oublier les ergots, les griffes des « pouces » en face interne. Les griffes des pattes postérieures servent à la locomotion et aux sauts et s’usent plus volontiers.

À la fin de la coupe, caressez, félicitez et récompensez votre chat pour sa patience !

Stopper un éventuel saignement

Si jamais vous coupiez accidentellement dans la partie rose, un saignement risque d’apparaître. Cet accident survient plus souvent lorsque les griffes des chats sont noires et que la pulpe est plus difficilement visible.

Si cela se produit, comprimez la griffe avec une compresse imbibée d’un antiseptique jusqu’à ce que le sang s’arrête de couler. Vous pouvez aussi poser le doigt du chat dans une soucoupe contenant une poudre hémostatique : ce type de produit permet d’accélérer la coagulation et aide à arrêter le saignement.

Surveillez bien l’évolution de la patte pendant les jours qui suivent pour vérifier l’absence d’infection.

FAQ

Comment faire si le chat ne se laisse pas couper les griffes ?

Si votre chat n’est pas coopératif pour se faire couper les griffes, n’insistez pas. Vous risqueriez de le braquer et de vous faire griffer ou mordre. Prenez rendez-vous auprès de votre équipe vétérinaire qui réalisera l’opération, au besoin en tranquillisant le chat.

Quelles sont les anomalies que l’on peut observer au niveau des griffes ?

Comme la griffe présente une structure très proche de celle de la peau, elle est sensible comme elle à un grand nombre d’affections dermatologiques. Les maladies des griffes sont appelées des onychopathies. Lorsque vous coupez les griffes de votre chat, profitez-en pour vérifier que tout est normal à l’extrémité des pattes. Si vous remarquez une inflammation à la base des griffes, une griffe incarnée, un ramollissement, une fissuration ou une fragilité anormale de la corne des griffes, consultez votre vétérinaire.

Est-ce normal qu’un chat s’arrache les griffes ?

Si le chat n’use pas ses griffes suffisamment et que vous oubliez de les couper, elles peuvent devenir gênantes pour l’animal au point qu’il coupe lui-même le bout. Il arrive parfois que l’étui corné de la griffe s’arrache et vous le retrouverez alors par terre.  Même si la partie charnue apparaît alors, la griffe repoussera. Cependant, si ce comportement se répète, le chat souffre peut-être d’une maladie des griffes ou d’un trouble du comportement. N’hésitez pas à consulter.