Le nom d’un chien de race né en 2021 commencera par S !

Chien - 02/09/2020

Vous prévoyez d’acheter un chiot en 2021 ? La question du nom est évidemment très importante ! Si 2020 était l’année des R, 2021 sera celle des S. La Société Centrale Canine (SCC), qui gère le Livre des Origines Françaises (LOF) où sont inscrits tous les chiots de races, a en effet choisi depuis longtemps de sauter la lettre Q, qui donne peu de possibilité de noms en français.

 

Un nom de chien en S qui sonne bien

Choisir le nom d’un chien est une activité ludique à partager en famille mais prenez garde à ne pas vous décider trop vite. Avant de commencer à chercher un nom pour votre chien, lisez les conseils généraux d’Okivét à propos du choix d’un nom pour un chien.

 

Un nom d’une seule syllabe

Un nom d’une seule syllabe tel que Sam, Stan ou Star sonne bien mais il est un peu sec. Il ne vous permet pas de moduler le son si vous appelez votre chien alors qu’il est loin.

 

Un nom de deux syllabes

Les noms en deux syllabes (Scala, Saxo, Sultan…) sont sans doute les meilleurs : ils sont plus faciles à prononcer que les noms plus longs

Un nom de trois syllabes et plus

Si vous appelez votre chien d’un nom de trois syllabes (Scoubidou, Soliman, Soprano, Spartacus, Symphonie, etc.), vous verrez qu’assez vite, vous aurez tendance à raccourcir le nom ou à trouver un diminutif à votre chien. Une troisième syllabe ne pose cependant pas de problème si elle est muette (Suprême, Stalonen, Sultane…).

Un nom de chien tiré d’un personnage célèbre ?

Les noms de divinités

Pour les amoureux de l’antiquité égyptienne, grecque ou romaine, la mythologie offre de nombreuses possibilités : Sabba, Samos, Saté, Saturne, Satyre, Scotia, Sibylle, Sirène, Sirius… Et que diriez-vous de Saivo, l’esprit des cavernes dans la mythologie lapone ?

 

Les noms d’écrivains

Hors les dieux et les déesses, les noms d’écrivains peuvent avoir un fort potentiel évocateur : Sachs, « Saint-Ex », Sarraute ou Stendhal pourraient par exemple convenir à des chiens dont les maîtres sont férus de littérature !

 

Les noms de divinités

Attention à ne choquer personne si vous adoptez le nom d’une personnalité connue… Rien n’interdit de jouer avec leurs noms mais, si Socrate ne fera sans doute pas réagir, il n’en sera pas de même avec des hommes et des femmes politiques du passé ou du présent : êtes-vous sûr qu’appeler votre chien Staline, Saddam, Sarko ou Schiappa est une bonne idée ?!

Même si vous avez la nostalgie de Sissi impératrice, ce nom n’est quand même pas idéal car sa prononciation est proche de l’ordre « Assis » et votre chien pourrait ne pas toujours bien comprendre ce que vous lui dites.

Les héros de bande dessinée ou de dessins animés

Les bandes dessinées et les dessins animés peuvent aussi fournir des sources d’inspiration : Spirou et Snoopy sont des chiens célèbres mais certains héros bien connus ont des noms commençant par S pouvant aussi convenir à un chien : Sammy, Spider (en enlevant « man » !), Spirit, etc. Evitez en revanche Schtroumpf, un nom que vous regretterez très vite d’avoir choisi si votre chien rechigne à obéir au rappel !

Quant à appeler son chien Simba, est-ce bien raisonnable ? C’était quand même le nom du Roi Lion dans le film de Disney, donc a priori plus adapté à un félidé qu’à un canidé ! Samba en revanche passe très bien, surtout pour une chienne.

La géographie, une source d’inspiration pour les noms de chiens

Des idées de noms peuvent être puisées dans des langues étrangères. Voici quelques suggestions pouvant vous aider à trouver l’inspiration si votre chien est issu d’une race sélectionnée sur un autre continent que l’Europe.

  • Pour un chien d’origine russe (comme le samoyède ou le husky sibérien) : Saïga, le nom russe d’une espèce d’antilope, sonne par exemple plutôt bien pour une chienne ; et que pensez-vous de Soviet ?!
  • Pour un chien d’origine asiatique (shi-tzu, sharpeï, lévrier afghan…) : pourquoi ne pas l’appeler Sachi, Safiah ou Sony ?
  • Pour un chien d’origine africaine (basenji, rhodesian ridgeback…) : Saida ou Saran ?
  • Pour un chien d’origine américaine (cocker américain, malamute alaskan, boston terrier…) : Scarlett ou Stacy ?

Des adjectifs relatifs à des pays ou des régions, voire même les noms de villes peuvent fournir beaucoup d’idées : Saipan, Sarlat, Séoul, Séville, Shannon, Skye, Sofia, Stanford, Sydney, etc.

Un nom qui décrit une qualité du chien ?

Faites confiance à votre imagination mais si vous séchez, vous pouvez essayer d’associer le nom du chien à sa couleur de robe, voire à la couleur des yeux, même s’il ne s’agit pas de la nomenclature officielle. Exemples : Safran, Sanguine, Saphir, Sépia, Silver…

L’allure, le caractère ou le comportement du chien peuvent également servir de point de départ. Pourquoi pas Sumo pour un chien très trapu et très musclé ? En s’appuyant sur des mots anglais, on peut aussi trouver un nom illustrant le caractère du chien : Sweetie pour un chien très doux, Sonic pour un chien « bavard », Swing ou Speedy pour un chien très rapide, impossible à attraper…

FAQ

Comment faire si l’éleveur de mon chiot a déjà choisi un nom pour lui ?

Lorsqu’ils déclarent des portées, les éleveurs donnent en effet des noms aux chiots, associés à l’affixe de son élevage. Si l’achat de votre chiot est prévu de longue date, n’hésitez pas à venir voir l’éleveur avant la naissance du chiot. Vous pourrez alors décider avec lui du nom que vous souhaitez donner à votre chiot. Sinon, rien ne vous empêche d’appeler votre chien avec un nom différent de celui figurant sur ses papiers officiels. A deux ou trois mois, le chiot n’a pas encore mémorisé son nom !

Peut-on changer le nom d’un chien au cours de sa vie ?

Changer d’identité est très perturbant pour un chien ! Son nom est un des premiers mots que votre chiot va mémoriser et une fois qu’il est acquis, gardez-le. Les chiens ont cependant de bonnes capacités d’adaptation : lorsqu’un chien abandonné (non identifié) est recueilli dans un refuge, il s’habitue généralement assez vite à son nouveau nom, même s’il est adulte.

Des chiens de race de la génération « S » précédente sont-ils toujours vivants ?

Le système de lettre mis en place par la Société Centrale canine comporte 20 lettres : la génération « S » précédente a donc 20 ans et certains chiens atteignent en effet cet âge canonique. Ce sont cependant des exceptions.

Y a t-il des noms en S à éviter ?

Méfiez-vous des noms humoristiques. Un nom qui vous paraît drôle au premier abord risque de ne pas être toujours facile à assumer face aux gens qui vous demanderont comment s’appelle votre chien. Appeler son chien Saucisse, Sexo ou Sucette pourrait par exemple s’avérer gênant !

Sacristie et tous les noms construits à partir de l’adjectif « sacré » risquent de heurter la sensibilité de certaines personnes ; de plus, les « sacres » sont des jurons très vulgaires en québécois ! Il en serait de même pour Siboire (dérivé de ciboire), qui à l’origine est un vase sacré.