La teigne, la mycose la plus fréquente chez le chien

#Chien#Santé 25/07/2022

La teigne du chien est en fait une mycose : elle est classée parmi les dermatophytoses, qui sont des maladies cutanées dues au développement de champignons microscopiques en surface de la peau. La teigne est une maladie délicate à soigner, à cause de la dispersion des spores du champignon dans l’environnement, qui facilite les rechutes.

Quels sont les premiers signes de teigne ?

La teigne est une maladie insidieuse : elle n’entraîne pas de démangeaisons particulières chez le chien qui ne se gratte en général donc pas, du moins au début. C’est l’état de son pelage qui doit vous alerter : les poils se fragilisent et tombent facilement. Le pelage devient terne et sec alors que la peau présente au contraire un aspect gras.

Dans la forme classique, des lésions se développent de manière centrifuge, en particulier sur le tronc et les membres. Les poils tombent, des pellicules sont présentes au centre des lésions et la peau devient rouge en périphérie. Le diamètre des lésions est en général de 1 à 4 cm et elles ont tendance à confluer.

Les symptômes de dermatophytose peuvent cependant être très différents d’un chien à l’autre.

Alopécie extensive

Certains chiens ont tendance à perdre leurs poils de manière très importante sur l’ensemble du corps.

Nodules localisés

Des nodules peuvent apparaître et ces lésions de teigne ressemblent parfois à des tumeurs. On les appelle des kérions.

La teigne sèche ou trichophytie

Dans ce type de teigne, les lésions sont recouvertes de squames, plus ou moins agglomérés au sein de croûtes. Chez le chien, ce type de lésions se forme essentiellement sur la tête (museau et oreilles), puis envahissent les membres et le cou. Les lésions peuvent se rejoindre pour former de grandes plaques couvertes de squames, qui se détachent.

En dehors de ces lésions cutanées, les chiens ne manifestent en principe aucun autre signe anormal. A cause du risque de passage à l’homme et de la grande capacité de dissémination des spores, consultez cependant votre vétérinaire au plus vite.

symptome teigne

Comment un chien attrape t-il la teigne ?

Le champignon microscopique à l’origine de la teigne est très souvent le même : il se nomme Microsporum canis.

Ce champignon parasite se nourrit de la kératine des poils. Une autre espèce est régulièrement retrouvée chez le chien : Trichophyton mentagrophytes. Les champignons se reproduisent par l’intermédiaire de spores et les champignons parasites n’échappent pas à la règle. Quand des spores arrivent sur la peau du chien, elles se développent en créant un réseau de filaments, le mycélium, qui fragilise les poils.

La contamination peut avoir lieu suite à un contact direct avec un animal infecté (chien ou chat) mais les spores sont capables de résister au moins 18 mois dans l’environnement. Le matériel de toilettage, les paniers de transport, les lieux de couchage (…), tous ces supports peuvent servir de vecteurs de contamination de la teigne. De plus, les spores diffusent dans l’air : dans une maison où vit un chien atteint de teigne, il peut y avoir jusqu’à 1000 spores par m3 d’air !

La période d’incubation dure 7 à 15 jours chez le chien. La contamination est souvent reliée au fait que le chien a récemment séjourné en chenil ou a participé à un concours ou une exposition.

Comment être sûr qu’un chien a la teigne ?

Dans tous les cas, c’est votre vétérinaire qui fera le diagnostic, en réalisant des examens spécifiques pour confirmer la suspicion clinique.

Le test dit « à la lampe de Wood » est souvent réalisé en priorité : sous cette lampe à ultraviolets, les dermatophytes à l’origine de la teigne canine (et féline) peuvent émettre une couleur fluorescente verdâtre reconnaissable ! Cet examen ne permet cependant de faire le diagnostic que dans 50 à 60 % des cas car certaines souches de champignons ne sont pas fluorescentes.

La méthode la plus classique de diagnostic consiste cependant à racler la peau et à mettre en culture les prélèvements, pour confirmer la contamination et identifier l’espèce de dermatophyte en cause. Malheureusement, la culture prend plusieurs jours. Le vétérinaire peut aussi faire un examen au microscope des poils prélevés en périphérie des lésions, pour tenter de repérer des spores.

Quels sont les chiens les plus à risque vis-à-vis de la teigne ?

Les chiens dont le système immunitaire est fragile (les chiots ou les individus âgés) sont particulièrement réceptifs à la teigne. Mais à cause de sa grande contagiosité, la teigne est surtout une maladie des chiens vivant en collectivité : élevages, pensions, refuges…

Un traitement anti-inflammatoire avec des corticoïdes favorise le développement d’une dermatophytose si jamais le chien était porteur de spores au départ. Ce type de traitement inhibe en effet le système immunitaire local. N’utilisez jamais de crèmes contenant des corticoïdes sur une lésion cutanée dont l’origine est inconnue sans en avoir parlé à votre vétérinaire auparavant !

Comment soigner une teigne chez un chien ?

• La teigne se soigne avec des médicaments qu’on appelle des antifongiques.
  • Si les lésions sont très localisées, l’application de crèmes, de mousses ou de lotions antimycosiques une ou deux fois par semaine pourra suffire mais il est préférable de traiter entièrement votre chien en lui faisant des shampooings traitants. Lorsque vous traitez votre chien, portez des gants à usage unique et une blouse que vous laverez régulièrement.
  • Lorsque la teigne prend une forme étendue, un traitement par voie orale est souvent ajouté au traitement local pour aider à stopper l’infection.

En général, le traitement de la teigne prend au moins 4 à 6 semaines. Ne l’arrêtez surtout pas, même si vous avez l’impression que l’état du pelage et de la peau de votre chien s’améliore rapidement ! Ce n’est pas parce que votre chien de présente plus de lésions qu’il est guéri. L’arrêt trop précoce du traitement est la cause principale des rechutes observées.

Pour confirmer la guérison, mieux vaut refaire une culture de contrôle en fin de traitement, pour vérifier qu’elle est négative.

Faut-il tondre un chien qui a la teigne ?

La tonte est un élément essentiel du traitement : elle améliore considérablement son efficacité et surtout elle permet d’éliminer rapidement une grande quantité de poils et de squames porteurs de spores contaminantes. Ne vous inquiétez pas, le poil repoussera et sera d’autant plus beau quand votre chien sera débarrassé de ce champignon parasite !

La première fois, votre vétérinaire peut vous proposer de tondre le chien à la clinique mais comme le traitement est long, mieux vaut répéter la tonte tous les mois jusqu’à guérison complète. Pour éviter que des spores ne diffusent dans toute votre maison, tondez votre chien dans un endroit clos, facile à nettoyer et à désinfecter, et au dessus d’un support jetable, comme un sac poubelle par exemple. Nettoyez ensuite le matériel à l’eau de Javel.

Lors de la guérison, les poils recommenceront à pousser à partir du centre des lésions.

Comment éviter les rechutes de teigne ?

Il ne sert à rien de traiter votre chien si son environnement reste contaminé par des spores. Il vous faut donc faire le ménage à fond pour décontaminer votre habitation.

• Aspirez soigneusement votre maison, en insistant particulièrement sur les lieux fréquentés par votre chien, et jetez ensuite le sac de l’aspirateur. Renouvelez l’opération le plus souvent possible. Nettoyez bien les sols et les meubles et, s’ils ne sont pas trop fragiles, désinfectez-les à l’eau de javel à 1 % (ou avec de l’eau oxygénée).
  • Eliminez les tissus sans valeur ayant été au contact du chien malade. Lavez à la machine ceux qui ne peuvent pas être jetés : un lavage prolongé à 30 °C suffit pour les décontaminer. Posez des housses lavables sur les fauteuils où votre chien est susceptible de s’installer. Lavez et désinfectez ces housses très régulièrement pendant le traitement du chien.

L’élimination des spores demande du temps et de la détermination. Ces mesures d’hygiène doivent être répétées pendant plusieurs semaines pour éliminer le risque de recontamination.

La teigne du chien se transmet-elle à l’homme ?

Si votre chien est traité contre la teigne, lavez-vous bien les mains après l’avoir caressé pendant toute la durée du traitement car la teigne est aussi une maladie humaine (ou zoonose) ; les enfants et les femmes sont d’ailleurs plus souvent victimes que les hommes de cette affection. Il en est de même pour la teigne transmise par les chats.

Le risque de zoonose est très élevé lorsque le chien malade est un yorkshire terrier ou un autre petit chien vivant dans une grande proximité avec son propriétaire. La tonte est donc une mesure particulièrement importante à prendre dès le début du traitement !

Faut-il désinfecter les gamelles d’un chien atteint par la teigne ?

Les lésions de teigne sont fréquentes au niveau de la face et les gamelles peuvent être contaminées. Elle nécessitent donc d’être nettoyées : il suffit de les laver à l’eau chaude (> 34°C) avec un liquide vaisselle standard pendant deux minutes, puis de les frotter avec une brosse avant de rincer et sécher. Il est conseillé de porter des gants pour s’acquitter de cette tâche.

Les terriers, en particulier le yorkshire terrier et le jack russel terrier, sont particulièrement réceptifs à ces champignons parasites.

Certaines races sont-elles plus à risque de teigne que d’autres ?

Une « prédisposition » à la teigne est souvent évoquée à propos du jack russel terrier et du yorkshire terrier. Chez le yorkshire, les formes généralisées sont fréquentes et le prurit est souvent important, ce qui est inhabituel.

Les chiens de chasse, et en particulier les chiens fouisseurs, sont plus sujets que d’autres aux infections par Trichophyton mentagrophytes?

Un chat peut-il contaminer un chien ?

Oui, et l’inverse est également vrai puisque les principaux agents responsables de la teigne sont les mêmes dans les deux espèces. Le chien comme le chat peuvent aussi contaminer l’homme.

Comment savoir si mon chien m’a contaminé ?

Si des petites lésions rouges, circulaires et prurigineuses apparaissent sur votre peau ou votre cuir chevelu, parlez-en à votre médecin. Ces lésions autrefois appelées « d’herpès circiné » (qui n’ont rien à voir avec le virus herpès) se développent dans les zones régulièrement en contact avec le chien, comme les bras, le visage et le cou. Ces lésions de teigne sont faciles à traiter mais elles peuvent laisser des traces sur la peau.