Pourquoi et comment faire stériliser ma chienne ?
Faut-il faire stériliser ma chienne? Voici une question très importante à se poser lorsque l’on adopte une chienne. Le plus souvent la réponse est oui.
Pourquoi faire stériliser une chienne ?
Pour l’empêcher d’avoir des chiots
La première raison de faire stériliser sa chienne est de l’empêcher d’avoir des petits.
Même si la saillie n’est pas désirée, un accident peut vite arriver : une fugue pendant les chaleurs, le chien du voisin qui saute la clôture…
Une chienne donne naissance à 7 – 8 chiots en moyenne par portée, mais il peut y avoir jusqu’à une quinzaine de chiots !
Il faudra alors tous les biberonner toutes les deux heures, y compris la nuit, pour aider la maman qui n’aura pas assez de lait pour tout le monde.
Une fois les chiots sevrés, à l’âge de 2 mois révolus, il faudra réussir à faire adopter tout ce petit monde. Mais attention aux contraintes et aux coûts que cela représente, pour la chienne d’une part et aussi pour les chiots, en particulier leur identification (obligatoire) avant de les donner.
Si vous souhaitez les vendre, vous serez automatiquement considéré comme un éleveur avec les formalités administratives que cela implique. Renseignez vous bien avant d’envisager une saillie car la vente d’une portée de chiots peut coûter beaucoup plus qu’elle ne rapporte.
Pour sa santé
La deuxième raison de faire stériliser votre chienne est sa santé, l’augmentation de son espérance de vie et la prévention de certaines maladies comme celles de l’appareil génital ou les tumeurs mammaires.
Les inconvénients de la stérilisation sont une plus grande sensibilité à l’obésité et à l’incontinence urinaire. Votre vétérinaire vous conseillera un régime alimentaire adapté pour prévenir la prise de poids après l’intervention.
La stérilisation est généralement recommandée entre 6 et 8 mois mais de nouvelles études ont permis de déterminer l’âge idéal de la stérilisation en fonction de la race.
Comment faire stériliser sa chienne ?
Les méthodes de stérilisation
Elle est généralement chirurgicale.
Si l’opération n’est pas souhaitée la pose d’un implant contraceptif est possible avant l’âge de 4 mois pour retarder l’apparition de la puberté de 1 an.
Une réimplantation est également possible pour prolonger la durée de contraception.
Votre vétérinaire vous conseillera sur l’âge et la méthode de stérilisation la plus adaptée à votre chienne.
Quelle que soit la méthode envisagée, demandez toujours conseil à votre vétérinaire.
FAQ
Un chien, même avec peu de sorties, rencontrera toujours des congénères, une saillie imprévue n’est donc pas à exclure.
Et stériliser sa chienne c’est surtout réduire les risques de pathologies de l’appareil génital et garder son animal en bonne santé le plus longtemps possible.
La prise de poids chez une chienne stérilisée n’est pas systématique néanmoins, il faut faire attention à adapter l’alimentation après la stérilisation.
Selon le sexe, castration chez le mâle ou ovariectomie chez la femelle, selon le poids de l’animal et surtout selon les soins apportés par l’équipe vétérinaire, les prix d’une telle opération peuvent fortement varier, contactez votre vétérinaire.