Donner un vermifuge à votre chien contribue à protéger la santé de tous

#Chien#Prévention / dépistage 18/08/2020

Pourquoi vermifuger son chien ?

La vermifugation permet de débarrasser un chien des parasites qui vivent dans son tube digestif. Chiens des villes ou des campagnes, tous sont concernés ! Pourtant, des études montrent qu’à peine 6 % des chiens sont correctement vermifugés, en fonction du niveau de risque parasitaire auxquels ils sont soumis 1.

Pour protéger la santé du chiot

Les parasites intestinaux les plus fréquents sont les ascaris ; ces vers sont transmis aux chiots par leur mère, pendant la gestation ou par l’intermédiaire du lait maternel. La chienne est en effet fréquemment porteuse de larves d’ascaris, qui se réactivent pendant la gestation. Quand ils ont terminé leur cycle de développement dans l’intestin, ces vers peuvent atteindre 20 cm de long !

Une infestation par les ascaris peut provoquer des troubles graves chez un chiot. D’abord, le passage des larves dans les poumons peut entraîner des troubles respiratoires : on parle parfois de « pneumonie ascaridienne ». Ensuite, les parasites empêchent le chiot de profiter de tous les nutriments apportés par l’alimentation et sa croissance ralentit. Paradoxalement, le chiot maigrit tout en ayant un ventre ballonné. Enfin, lorsque les parasites sont très nombreux, les vers forment des pelotes dans l’intestin grêle qui perturbent gravement le transit intestinal.

Pour protéger la santé du chien adulte

Outre les ascaris, les chiens adultes peuvent aussi héberger des ankylostomes, des trichures, des ténias, etc. Ces vers provoquent des symptômes moins nets chez un chien adulte que chez un chiot mais ils perturbent la digestion et induisent une baisse de l’état général ainsi que des défenses immunitaires.

vermifuge chien

Pour protéger la santé des propriétaires

La vermifugation est un enjeu de santé publique car certains parasites peuvent être dangereux pour les humains, en particulier les enfants. Une femelle d’ascaris adulte présente dans l’intestin peut pondre jusqu’à 200 000 œufs par jour !  Si un chien infesté fait ses besoins dans un jardin où jouent des enfants, ceux-ci peuvent ingérer accidentellement des œufs et être contaminés. Les larves issues des œufs pourront alors venir se loger dans les muscles, voire les yeux ou le système nerveux, entraînant des symptômes parfois graves d’ascaridose 2.

Dans certaines régions de France, le chien peut également être vecteur de l’échinococcose ; cette maladie parasitaire est due à un ténia (Echinococcus multilocularis) et ce parasite est très dangereux pour l’homme.

A quelle fréquence vermifuger son chien ?

La fréquence optimale de traitement dépend de l’âge et de la pression parasitaire qui s’exerce sur le chien.

Vermifugation du chiot

• Si vous faites naître des chiots chez vous, donnez leur un vermifuge dès l’âge de 2 à 3 semaines, et répétez le traitement antiparasitaire tous les 15 jours jusqu’au sevrage. Tant que la chienne est avec sa portée, il faut traiter en même temps la mère et les chiots, sinon elle risque de les contaminer à nouveau.
  • Si vous adoptez un chiot vers l’âge de 2 à 3 mois, vermifugez-le dès son arrivée car il est très probablement porteur d’ascaris « hérités » de sa mère. Un vermifuge mensuel sera ensuite administré jusqu’à l’âge de 6 mois, puis le rythme peut passer à une fois tous les 3 mois.

Vermifugation du chien adulte

Les traitements annuels ou semestriels ne permettent pas de réduire de façon significative le niveau de contamination de l’environnement. Les experts vétérinaires recommandent donc de vermifuger les chiens adultes au moins quatre fois par an.

Si votre chien vit dans une région où sévit l’échinococcose, il est nécessaire de le traiter très régulièrement (toutes les 4 à 6 semaines) contre le parasite, surtout s’il vit à la campagne. Si vous partez en vacances dans une région à risque, vermifugez votre chien dès que vous rentrez.

Demandez conseil à votre vétérinaire pour établir le protocole le mieux adapté au mode de vie de votre chien.

Quel vermifuge choisir pour un chien ?

Certains vermifuges sont plus actifs sur les vers ronds (comme les ascaris), d’autres sur les vers plats (comme les ténias). Un vermifuge qui élimine les ascaris ne sera pas forcément efficace contre les ankylostomes et encore moins contre le ténia échinocoque. Demandez conseil à votre vétérinaire pour choisir le vermifuge le mieux adapté à votre chien.

Un vermifuge spécifique pour chien et/ou chiot

Avant de donner le vermifuge, vérifiez que le produit est bien prévu pour être utilisé chez le chien et qu’il est compatible avec l’âge de votre chien. Pesez aussi votre chien car différentes présentations du même vermifuge peuvent exister en fonction du poids du chien.

Tous les vermifuges ne sont pas utilisables chez les chiots, les chiennes gestantes ou allaitantes. Les vermifuges à base de pamoate de pyrantel sont en général utilisables dès l’âge de 3 semaines. Cette molécule est très peu absorbée au niveau digestif : le fait qu’elle reste longtemps dans la lumière intestinale lui permet d’être très efficace contre les parasites. Elle passe très peu dans le lait et peut donc être administrée aux chiennes allaitantes.

Un vermifuge ciblé sur les parasites à combattre

Si votre chien chasse ou s’il présente des troubles digestifs fréquents, votre vétérinaire pourra vous aider à choisir le vermifuge le mieux adapté en faisant un examen coproscopique, c’est-à-dire en examinant un échantillon de ses selles au microscope pour identifier les parasites présents.

Si vous recueillez un chien abandonné qui est visiblement en mauvais état général, montrez-le à votre vétérinaire avant de le vermifuger. Le nombre et le type d’œufs de parasites observés dans les selles permettront de mieux cibler le traitement antiparasitaire. Dans certains cas, la contamination est si massive que des vermifuges spéciaux doivent être utilisés pour éviter le risque de choc lors du traitement.

Un vermifuge facile à administrer

N’hésitez pas à questionner votre vétérinaire à propos des différentes formes d’administration des vermifuges. En la matière, vous avez le choix entre des comprimés appétents qui se donnent comme des friandises, des pâtes à faire avaler à la seringue, des sirops, des pipettes à appliquer sur la peau… Choisissez la formulation qui vous semble la plus pratique ! L’important, c’est qu’au final le vermifuge soit bien absorbé.

Lisez toujours bien le mode d’emploi : sauf indication contraire, il est préférable de donner à manger au chien juste après l’administration du vermifuge : l’efficacité est meilleure car le produit actif reste plus longtemps au contact des parasites dans l’intestin. La plupart des vermifuges sont à administrer en une seule prise mais la lutte contre les ténias requiert parfois de traiter 3 à 5 jours d’affilée. Respectez bien la durée d’utilisation prescrite.

Vermifuger va de pair avec lutter contre les puces

Lorsqu’ils se mordillent, les chiens peuvent avaler des puces présentes sur leur pelage et ces insectes transmettent un ténia, le dipylidium. Si vous ne débarrassez pas votre chien des puces, il sera régulièrement réinfesté par ce parasite. Comme dans le cas des ascaris, le dipylidium peut contaminer l’homme accidentellement.

Un chien peut-il se purger en mangeant de l’herbe ou de l’ail ?

L’herbe n’est pas un vermifuge ! En consommant de l’herbe, votre chien ingère des fibres végétales qui l’aident à stimuler son transit digestif ou éventuellement à régurgiter des aliments avalés qui « ne passent pas ». Mais ce comportement n’a aucun effet sur les parasites digestifs. Quant à l’ail, la dose efficace contre les parasites est très élevée et le remède est donc pire que le mal car il entraîne un risque important de toxicité pour le chien !

Les parasites digestifs deviennent-ils résistant aux vermifuges, comme les bactéries vis-à-vis des antibiotiques ?

Les phénomènes de résistance aux vermifuges sont exceptionnels. De plus, aucune molécule n’étant active sur tous les parasites digestifs du chien, un médicament antiparasitaire contient souvent plusieurs principes actifs. Cela permet d’additionner leurs effets et d’élargir la cible des parasites visés.

J’ai vermifugé mon chiot mais il a toujours la diarrhée…

La diarrhée est un symptôme qui peut être provoqué par de très nombreuses causes. De plus, les vermifuges classiques ne sont pas actifs sur certains protozoaires pouvant affecter les chiots, comme les coccidies ou les giardia… Des traitements spécifiques sont nécessaires pour en venir à bout. Consultez votre vétérinaire.

Mon chien vit en ville ; faut-il le vermifuger quand même ?

Un chien qui vit en ville est sans doute moins exposé aux parasites qu’un chien de chasse mais les enquêtes montrent qu’en Europe, environ 15 % des des chiens tout venant hébergent des ascaris dans leur tube digestif et le chiffre était de plus de 41 % chez les jeunes chiens de moins de 6 mois ! Si votre chien vit avec un chat, leurs parasites peuvent aisément passer de l’un à l’autre mais des contacts occasionnels avec d’autres animaux peuvent suffire à la contamination. Enfin, si vous donnez de la viande, des abats ou du poisson crus à votre chien, c’est une source de contamination potentielle.

Sources

ROUSSEL C., et al., « French national survey of dog and cat owners on the deworming behaviour and lifestyle of pets associated with the risk of endoparasites”, Parasit Vectors, 2019, 12 :480.

DAOUDI C., et al., « Toxocarose oculaire : à propos de deux cas et revue de littérature », Pan. Afr. Med. J., 2014, 17 : 71.

OVERGAAUW P., et al., “Prevalence of patent Toxocara spp. infections in dogs and cats in Europe from 1994 to 2019”, Adv. Parasitol., 2020, 109 :779-800.

Vidéo

Catedog, « Le vermifuge – Comment vermifuger son chien »