Quelques repères utiles pour bien choisir le nom de son chat

Chat - 09/09/2021

Choisir le nom d’un chat est une activité ludique à partager en famille mais prenez garde à ne pas vous décider trop vite. Au moment de choisir un nom pour votre chat, songez que vous répéterez ce nom plusieurs fois par jour pendant de nombreuses années et que, pour les gens qui vous entendront le prononcer, son nom en dit aussi beaucoup sur votre propre personnalité ! Il est donc important de bien réfléchir avant de choisir.

Un nom qui sonne bien

La sonorité du nom de votre nouveau compagnon et importante : ce nom doit être facile à prononcer, même en forçant un peu votre voix. Même si vous n’appelez votre chat que du fond de l’appartement, il est préférable que votre chat l’entende clairement ! 

Un nom de deux syllabes est idéal. 

– Un nom d’une syllabe (ex. : Ange, Boule, Star, Tchin) « sonne » bien mais ne vous permet pas de moduler le son si vous appelez votre chat de loin. 

– Un nom de trois syllabes est difficile à articuler nettement et le chat aura plus de mal à comprendre. Une troisième syllabe est envisageable si elle est muette (ex. : Crapouille, Guimauve, Olympe) mais un nom qui se termine par une voyelle que l’on prononce (ex. : Alpha, Cléo, Funny) est plus efficace pour attirer l’attention de l’animal. 

Si vous tenez à choisir un nom long, pensez dès le début à un raccourci ou un surnom utilisable (ex. : Pharaon qui deviendra Phara). 

Les sons (ex. : Banzaï, Haïti, Kaïra) et ou (ex. : Douchka, Kirikou, Loukoum) sont difficilement audibles de loin.

Un nom adapté au chat

Optez de préférence pour un nom en accord avec l’apparence ou le caractère du chat. Si vous le pouvez, prenez le temps d’observer le comportement de votre animal pendant quelques jours avant d’arrêter votre choix. Chercher le décalage entre le nom et la réalité peut sembler drôle au début mais cela perd souvent sa saveur ensuite. De plus, les gens qui ont moins d’humour que vous risquent de trouver le nom ridicule s’il n’est pas du tout en adéquation avec le chat.

Un nom cohérent avec sa personnalité 

 

En apprenant à connaître les réactions de votre chat au quotidien, il vous viendra peut-être des idées de noms plus judicieuses que celles que vous aviez retenues avant de vivre avec lui. 

Barjo, Lascar ou Rocket conviendront par exemple bien à un chat vif et pétillant, tandis qu’un chat calme portera mieux nom de Phoenix ou de Smoothie. Si votre nouveau compagnon miaule beaucoup, la musique pourra vous inspirer : pourquoi ne pas baptiser votre chat Banjo, Clochette ou Django ? 

Un chat particulièrement intelligent (mais ne le sont-ils pas tous ?) pourra évidemment mériter d’être appelé Fripouille, Nobel ou Smarty…

Un nom en phase avec sa robe ou ses yeux

La couleur des yeux et de la robe du chat est une source d’inspiration inépuisable : pourquoi pas Saphir ou Turquoise pour un chat aux yeux bleus, Blanko pour un chat blanc, Réglisse pour un chat noir ou Domino si le blanc et le noir sont associés ? Un chat roux peut s’appeler Safran ou Topaze mais évitez en revanche Rusty ou Rouki si sa robe est de couleur foncée.

Un nom adapté à sa silhouette 

Au moment de baptiser votre chat, tenez enfin compte du format et de la silhouette qu’il aura une fois adulte : êtes-vous sûr-par exemple que Jumbo, Sherkan ou Tarzan soit adapté à un chat fin et longiligne, comme le siamois ou l’abyssin ? À l’inverse, un persan ou un chat des forêt norvégiennes portera plutôt mal le nom de Sylphide !

Les types de noms à éviter

Au moment de nommer votre chat, soyez sûr que vous assumerez votre choix en présence d’oreilles étrangères…

Prenez garde aux noms douteux

Ce qui peut sembler drôle au début perd souvent sa saveur par la suite. Même si un chat nommé Clitoris a eu les honneurs du grand écran, réfléchissez bien avant d’appeler votre chat Herpès, Saucisse ou Turlut, des noms qui pourraient se révéler gênants devant vos invités. 

Attention aux noms trop communs 

Les chats de race nés en 2020 étaient censés avoir un nom qui commence par R et les effets de mode sont très perceptibles. Ruby a été le nom le plus populaire de tous mais d’autres ont aussi été largement plébiscités par les propriétaires de petits félins : Rasta, Ratatouille, Réglisse, Rocky, Rocco, Roméo, Romy, Ronron, Rosie, Rouky, Roxy, Roxanne ou encore Rustine !

Les films et les dessins animés inspirent toujours beaucoup les choix de noms pour les animaux. Lors de la dernière année des noms en S, en 2001, la série Sam et Sally avait durablement influencé les noms des chiens et des chats, même si elle date de la fin des années 1970 ! En 2021, la lettre S était à l’honneur et un grand nombre de nouveaux propriétaires ont baptisé leur chat Simba, en référence au Roi Lion. Les noms de Spirou, Snoopy ou Sissi ont été aussi très souvent choisis. Si vous cherchez un nom original, empruntez celui d’un personnage moins connu. 

Les prénoms, pas toujours bien vus

Les propriétaires qui adoptent volontiers un comportement anthropomorphique (en considérant leur chat comme un enfant) sont souvent tentés de donner un prénom humain à leur animal. En 2021, les chats « prénommés » Sacha, Sidonie, Simone, Stan, Suzy, etc. ont sûrement été nombreux. Si vous voulez donner un prénom à votre chat, choisissez-en un peu utilisé pour ne pas risquer de vexer des personnes qui apprécieraient peu de porter le même nom que votre animal…

Le choix de l’initiale du nom

Comme chez les chiens, la règle d’une même initiale pour tous les chats nés la même année est en principe réservée aux chats de race, qui doivent être inscrits au Livre officiel des Origines Félines (Loof) pour obtenir leur pedigree. Lorsque tous les chats nés la même année portent un nom commençant par la même lettre, cela permet d’identifier aussitôt l’année de naissance et donc l’âge du chat

Les lettres K, Q, W, X, Y et Z, jugées difficiles, ont été supprimées et le système compte donc seulement 20 lettres ; ce nombre dépasse de toute façon l’espérance de vie de la plupart des chats. Notons que les lettres K, Q, W, X, Y, Z sont quand même acceptées pendant l’année de la lettre qui les précède. K est par exemple une alternative possible durant l’année du J, Q pendant l’année du P, et W, X, Y et Z sont utilisables pendant l’année du V.

L’année 2021 était l’année du S et 2022 sera l’année du T. Une génération de chats nommés Taco, Tintin, Triskel (en Bretagne surtout) ou Twitter va donc apparaître ! 

Suivre la règle de la lettre n’est en rien obligatoire si vous adoptez un chat non enregistré au Loof.

Habituer un chat à son nom

Une fois que le choix du nom est fait, n’en changez plus ! Le nom est l’un des premiers mots que votre chaton va mémoriser et s’il varie, il risque d’être perdu.

Une fois que vous avez décidé de son nom, aidez votre chat à l’intégrer et à comprendre que c’est vraiment son nom. Appelez-le très clairement d’une voix claire et enjouée, et récompensez-le quand il vient vers vous. Il doit répondre à votre sollicitation avec entrain. Progressivement, son nom deviendra le mot-clé qui vous permettra de capter son attention

FAQ

Quels sont les noms de chats les plus utilisés en France ?

Tigrou, Caramel, Félix, Simba et Gribouille figurent parmi les noms actuellement les plus couramment portés par les chats mâles en France. Les femelles baptisées Minette, Chipie, Câline, Kitty ou Princesse sont également très nombreuses. Pour les chats de race, le Loof a listé sur son site les 10 noms les plus souvent donnés depuis 2003 !

Pour un chat de race, suis-je obligé de respecter la lettre de l’année en cours comme initiale de son nom ?

Cette obligation d’avoir un chat « à la lettre » est purement formelle. Le nom officiel commençant par la bonne lettre figurera sur son pedigree mais si vous souhaitez donner un autre nom à votre chat au quotidien, rien ne vous empêche de le faire !

Comment faire si l’éleveur de mon chaton a déjà choisi un nom pour lui ?

Lorsqu’ils déclarent des portées, les éleveurs donnent des noms aux chatons associés à l’affixe de son élevage. Si l’achat de votre chaton est prévu de longue date, n’hésitez pas à venir voir l’éleveur avant la naissance du chaton. Vous pourrez alors décider avec lui du nom que vous souhaitez donner.

Un chat reconnaît-il vraiment son nom ?

Dans une étude japonaise, des chats ont entendu leur propriétaire dire 4 mots à la suite, avec des longueurs et des intonations similaires à celles du nom du chat, avant de prononcer le vrai nom de l’animal. Dès qu’ils entendaient leur nom, la plupart des chats réagissaient : ils déplaçaient leurs oreilles, bougeaient la tête et certains se sont même levés !