Un développement par grappes :
complémentarité, partage et mutualisation des ressources humaines

Okivét a choisi de développer le réseau par grappes géographiques de cliniques qui se situent à +/- 30 minutes les unes des autres. Ce tissage local à plusieurs atouts :

  • Favoriser le partage d’expériences et la synergie des compétences entre collègues au service de la santé des animaux de compagnie ;
  • Rendre accessible une offre très large à proximité des propriétaires : les vétérinaires d’une même grappe de cliniques peuvent se référer selon leur besoin d’expertise sur une prise en charge ou un équipement spécifique ;
  • Mutualiser les ressources humaines : faciliter le relais lors des congés, d’un remplacement, d’un recrutement… Remplacer son collègue, travailler dans deux structures proches, c’est assurer un équilibre entre toutes les structures voisines et les équipes soignantes.

3 axes stratégiques
pour maintenir l'animal de compagnie en bonne santé

01. La médecine préventive

Maintenir l’animal de compagnie en bonne santé le plus longtemps possible est notre objectif premier et chaque période de la vie de l’animal mérite une attention particulière. Okivét a notamment choisi de proposer des abonnements santé qui permettent au propriétaire de chiot et chaton de ne plus choisir entre un suivi médical optimisé et la maîtrise des dépenses de santé grâce à une mensualisation des coûts.

Okivét a également scellé un partenariat avec CAPdouleur et s’engage au service de la douleur, du bien-être et de la qualité de vie animale.

Autre posture qui nous est chère : accompagner la fin de vie de l’animal et soutenir le propriétaire dans cette épreuve. Nos collaborateurs suivent une formation AnimaCare pour progresser ensemble dans la gestion de ces moments difficiles pour tous.

Et au cœur de l’initiative ‘’Une Seule Santé’’ (One Health), Okivét est aussi très investi dans la lutte et la prévention contre les zoonoses.

« La prise en charge de la douleur animale a été une de mes motivations clés pour intégrer le réseau Okivét. Et puis il y a la fin de vie, un sujet intime et qui est au cœur de la relation. Nous avons un rôle absolument essentiel car en soignant l’animal, nous pensons aussi à l’humain. » – Dr Ducrocq, vétérinaire cédant

02. Les médecines complémentaires

Okivét encourage le recours aux médecines complémentaires en les associant à la médecine allopathique. Certains praticiens recourent déjà à ces médecines dites douces chez Okivét dans nos différentes grappes, et d’autres démarrent des formations.

L’homéopathie, l’ostéopathie, l’acupuncture, la phytothérapie, la physiothérapie, la naturopathie, la méthode Niromathé en sont de bons exemples.

« Nous proposons des soins complémentaires aux soins médicaux comme la thérapie laser, la physiothérapie, des plans nutritionnels personnalisés… Et c’est très motivant de pouvoir développer des compétences au sein des grappes de cliniques. Grandir dans cette aventure me plaît vraiment. » – Dr Hodoul, vétérinaire

 

03. La nutrition personnalisée

« Que ta nourriture soit ta première médecine. » – Hippocrate

Okivét a choisi d’appliquer ce précepte dans son réseau de cliniques vétérinaires en proposant aux propriétaires des recommandations nutritionnelles adaptées à chaque animal.

Des programmes nutritionnels sont mis en place avec un suivi régulier pour maintenir l’animal en bonne santé, et retarder, voire éviter l’apparition de certaines pathologies.

Une médecine de pointe
pour soigner l’animal malade : formation et équipements

Okivét souhaite que ses équipes soient perpétuellement en veille sur les nouvelles techniques et à la pointe de leur exercice vétérinaire. Que ce soit en formation continue, en VAE ou en interne, juniors comme seniors, tout le personnel soignant sera toujours encouragé dans cette démarche d’apprentissage.

Okivét ayant choisi de travailler en grappes géographiques de cliniques, la mutualisation des ressources humaines et matérielles est simplifiée. Cela permet au propriétaire de bénéficier, en local, de plateaux techniques modernes et d’équipes compétentes pour prendre soin de son animal.

« Intégrer Okivét nous permet d’apporter une offre de soins plus large et de meilleure qualité à nos patients. Formation, recrutement de nouvelles générations, effet de proximité… Nous progressons tous et nous travaillons en synergie pour suivre nos cas le mieux possible. » – Dr Baudrillard, vétérinaire cédant

Une équipe support
pour faciliter le quotidien des cliniques

Nous avons constitué une équipe support avec des profils variés pour intervenir chaque jour auprès de nos soignants. Ce sont des collaborateurs qui ont des qualités humaines indispensables pour comprendre la vie des équipes vétérinaires ; ils sont très pointus dans leur domaine, et affairés à développer le projet médical et humain Okivét.

Que ce soit en amont de l’acquisition, pendant et après la phase d’intégration, les membres de l’équipe support sont à l’écoute de toutes les questions et les problématiques des cliniques pour les soutenir dans la mise en place des process Okivét et les accompagner au quotidien.

Seuls mots d’ordre : bon sens, souplesse et consensus pour que chaque besoin trouve une réponse individuelle et collective adaptée.

Et autre point majeur : le fonctionnement n’est pas descendant. Equipes support et vétérinaires sont des forces collaboratives, les initiatives sont transverses de telle sorte à ce que l’adhésion aux propositions correspondent pleinement à la réalité du terrain, qu’elles soient reproductibles dans les grappes de cliniques et que tout le monde bénéficie de pratiques efficaces et qui font gagner un temps précieux à tous.

Le service Ressources Humaines est dédié au recrutement, au développement personnel des collaborateurs (formation, entretiens annuels), à l’ingénierie RH (contrat, paie, planning, mutuelle, …), et à toutes les questions du volet social posées par les équipes soignantes.

Le pôle Finances s’occupe de la gestion et du suivi comptable des structures, du référencement des fournisseurs et partenaires, les équipes vétérinaires n’ont plus qu’à faire leur caisse et scanner leurs factures pour celles qui ne sont pas encore dématérialisées. Il établit avec la direction et les différents services, les indicateurs de performance qu’il partage avec les cliniques.

Le service Opérations coordonne les différents intervenants pré-intégration, accompagne les équipes dans le pilotage de leur structure, et les soutient dans leur développement dès l’intégration du réseau.

L’équipe Marketing et Communication construit et gère la communication (outils cliniques, site internet, réseaux et médias sociaux, …) pour favoriser la visibilité de la clinique, ses compétences auprès des propriétaires et son appartenance au réseau. Elle accompagne aussi les établissements dans la digitalisation du parcours client qui devient omnicanal : rdv en ligne, e-commerce et tchat.

La direction médicale et scientifique est chargée de définir les activités médicales à développer au sein du projet Okivét, guide les cliniques dans les choix d’équipements médicaux, elle est aussi est le garant de l’éthique et le référent médical. Elle permet également le partage de cas clinique entre praticiens.

Enfin, le pôle développement commercial est le 1er contact des vétérinaires cédants. Il est la présence “terrain” des équipes soignantes, il accompagne les cliniques dans leur transition vers l’intégration au réseau.