Revenir à la liste

Et si on offrait des jours de congé ou de RTT ?

Décryptage - 28/03/2022

Lorsqu’un collègue devient aidant ou s’occupe d’un enfant malade, une manière efficace de le soutenir est de lui donner du temps.

Une conviction que le groupe Okivét partage et cultive. C’est pourquoi l’entreprise a mis en place le don de jours de congés entre salariés.

 

Cent soixante-dix jours de RTT. Tel fut le cadeau offert par les salariés d’une entreprise à leur collègue pour qu’il accompagne son fils atteint d’un cancer du foie, jusqu’à son décès en décembre 2009. De cet acte collectif et généreux, a découlé la loi Mathys en mai 2014.

Prendre en compte les besoins de chaque salarié, tant professionnels que personnels ou familiaux, est profondément dans la genèse et les valeurs qui tissent le projet Okivét. Les ressources humaines ont donc décidé de soutenir activement le don de jours de congé au sein de l’entreprise.

 

Le don de congés entre salariés, qu’est-ce que c’est ?

D’après le Code du travail, un salarié peut renoncer à un certain nombre de jours de repos non pris au profit d’un collègue dont un enfant est gravement malade ou qui devient aidant pour un proche handicapé ou en perte d’autonomie. Au contraire du congé sans solde, le don de congés payés permet le maintien de salaire du salarié pendant son absence. Il continue également d’acquérir des congés payés et peut, bien entendu, utiliser ses propres congés payés, que les jours d’absence soient consécutifs ou non, qu’il s’agisse d’un salarié à temps partiel ou d’un salarié à temps complet.

Le don de congés peut se faire sous certaines conditions pour le salarié qui donne comme pour celui qui reçoit.

  • La raison du don congés doit être légitime.
    Il doit s’agir d’un handicap lourd (incapacité permanente d’au moins 80 %), d’une perte d’autonomie (art. L3142-25-1), d’une maladie ou d’un accident particulièrement grave qui nécessitent une présence soutenue et des soins contraignants.
    Le salarié ne peut, par exemple, recevoir une rémunération pour l’aide apportée mais l’aide peut tout-à-fait être régulière, comme l’assistance pour des actes de la vie courante.
  • Le salarié doit partager des liens étroits avec la personne assistée.
    Il s’agit d’un enfant à charge de moins de 20 ans ou d’un proche au sens large (mari, famille, même éloignée, ou toute personne très liée à l’aidant).
  • Certains jours seulement, peuvent être donnés.
    Les 4 premières semaines de congés payés acquis par an doivent garantir au salarié qui donne des congés annuels de se reposer. A l’exception de ces jours-là, l’éventail est large, allant de la cinquième semaine de congés payés acquis, aux RTT (jours de repos compensateurs accordés dans le cadre d’un dispositif de réduction du temps de travail), en passant par des jours de récupération ou des jours de repos placés sur son compte épargne temps (CET).
  • La demande doit être formulée à l’employeur.
    Le salarié souhaitant faire un don à un autre salarié contacte son l’employeur dont l’accord est indispensable.
    Le salarié bénéficiaire du don adresse à l’employeur un certificat médical détaillé.

 

Cette initiative est acte de générosité pur
et reste anonyme.

Le don de congés chez Okivét, pour répondre aux enjeux sociétaux

Pour Laurence Roletti, DRH du réseau, « Chez Okivét, nous sommes vigilants sur l’équilibre vie privée-vie professionnelle. Sur les cinq semaines de congés annuels, nous tenons donc à ce que chaque salarié prenne au moins ses quatre semaines de repos, en particulier durant la période légale de congés d’été. Et plusieurs fois par an, nous leur envoyons également un mail pour leur rappeler la possibilité d’offrir des jours de congés payés à ses collègues qui en auraient besoin pour des raisons familiales.

En effet, nous sommes conscients des enjeux sociaux auxquels les Français sont confrontés aujourd’hui. La population vieillit, certaines maladies qui nécessitent un soutien au long cours sont de plus en plus fréquentes. Nous savons aussi que pour travailler efficacement, il faut avoir l’esprit serein.

De ce fait, chaque salarié qui souhaite avoir une place d’aidant auprès de personnes chères est activement soutenu dans sa démarche. Nous ne nous demandons pas s’il est opportun de l’assister dans sa démarche, mais comment nous organiser pour le permettre. »

Soulignons que le don de congés a été consigné dans un accord d’entreprise. Chaque
salarié peut offrir jusqu’à 6 jours par année civile. L’organisation en grappes des structures géographiquement proches facilite la mise en place de ce type d’action : les salariés
peuvent remplacer les personnes absentes plus aisément.

Enfin, au-delà de cette initiative spécifique, tous les salariés bénéficient d’avantage sociaux intéressants comme :

  • le Compte Epargne Temps,
  • les tickets restaurant,
  • une complémentaire santé de qualité couvrant gratuitement les frais de santé des enfants du foyer, et prenant en charge les frais d’orthodontie, de médecine douce et d’ophtalmologie.

Rejoignez-nous

Découvrez les différentes raisons de
nous rejoindre
Partager sur