Prendre les rênes de son évolution professionnelle, c’est choisir son avenir. Cela passe par faire le point sur soi et clarifier ses attentes. Il s’agit aussi de trouver un environnement professionnel bienveillant qui accepte volontiers d’accompagner ses salariés dans le développement de leurs compétences. Le réseau Okivét en est un exemple.
Comme dans tout projet, s’organiser apparait primordial pour devenir acteur de son parcours professionnel.
Faire un état des lieux et définir son objectif professionnel
L’introspection commence par faire le point sur sa situation professionnelle et déterminer un objectif de qualification professionnelle vecteur d’épanouissement (en évitant de les démultiplier bien entendu !). Ainsi, il s’agit de préciser la façon dont son activité professionnelle est destinée à évoluer.
Un objectif, par définition, devrait être formulé de manière précise et délimitée dans le temps. Par exemple : être capable de recevoir des cas référés de chirurgie digestive d’ici 18 mois ou être capable de réaliser une échographie cardiaque sur un chien ou un chat d’ici 24 mois.
Elaborer son projet professionnel
Ensuite, construire son projet consiste à déterminer les ressources pour y arriver. Il peut s’agir de moyens :
- Humains : a-t-on besoin de se faire remplacer par un autre membre de l’équipe durant les heures de formation ?
- Financiers : comment avancer les frais de formation (éligibilité au Compte Professionnel de Formation ou CPF) et est-on rémunéré durant son temps de formation (financement par l’OPCO) ?
- Temporels : la formation se fait-elle en dehors du temps de travail ou durant les congés ?
Co-construire avec son employeur
Etape suivante : en parler à son employeur. Celui-ci écoutera avec attention les demandes formulées. En effet, l’obligation de formation professionnelle tout au long de la carrière de chaque salarié en CDI constitue l’un des piliers des fonctions RH.
Être accompagné est indispensable. Le moment de l’entretien professionnel ou du bilan de compétences est idéal pour construire son plan de formation et présenter son projet d’évolution.
Bien entendu, il est préférable d’arriver à l’entretien individuel avec des réponses plutôt que des questions, comme avoir validé la faisabilité de la formation ou avoir choisi l’organisme de formation, afin de faciliter les démarches que la Direction des Ressources Humaines devra mettre en œuvre pour soutenir le projet de développement des compétences.
Le réseau Okivét soutient les projets de formation
Ainsi, intégrer un réseau comme Okivét facilite la concrétisation de son plan d’action en replaçant ses motivations et ses ambitions au centre de ses priorités quotidiennes.
Le salarié peut désormais se recentrer sur ses goûts personnels (dermatologie, cardiologie, ostéopathie, physiothérapie) et se former tout en oubliant ses soucis quotidiens qui représentaient, auparavant une lourde charge mentale.
Grâce à son organisation en grappes de cliniques situées à proximité les unes des autres, à un service des Ressources Humaines attentionné et aux divers partenariats conclus (AnimaCare, CAPdouleur, Alforme), le réseau Okivét réunit de nombreux avantages pour tout vétérinaire souhaitant évoluer professionnellement.
Vous souhaitez rester maître de votre évolution professionnelle ?