Revenir à la liste

Où vous voyez-vous dans 3 ans ?

Décryptage - 20/06/2022

Lors d’un entretien d’embauche, le recruteur peut poser des questions qui nécessitent une vraie réflexion en amont. Le candidat doit se montrer transparent et honnête tout en dévoilant sa vraie personnalité pour passer cette première étape avec succès. Quelle que soit la réponse apportée, il doit trouver l’entreprise qui acceptera et l’accompagnera dans son projet professionnel.

 

Où vous voyez-vous dans 3 ans ? C’est sans doute la question majeure que tout employeur voudrait poser à un candidat en recherche d’emploi. Derrière cette question qui peut déstabiliser, se cachent des peurs essentiellement liées à de mauvaises expériences, et parfois à des à priori. Plus largement, pour savoir comment réussir son premier entretien d’embauche, qu’il ait lieu en face-à-face ou en visioconférence, voici quelques conseils.

 

Plusieurs scénarios possibles mais tous ne sont pas réalisables

Bien préparer son premier entretien d’embauche nécessite de réfléchir par avance aux questions posées et aux types de réponses attendues. Certaines questions s’avèrent parfois déstabilisantes : ‘’Quelles sont les qualités requises pour réussir dans ce poste ?’’ ou encore ‘’Où vous voyez-vous dans 3 ans’’ ?.

A cette dernière question, les réponses peuvent varier.

« Créer un club de plongée. » Sans doute peu séduisant pour une clinique vétérinaire…

« Prendre des fonctions de management dans une structure vétérinaire. » Pourquoi pas en fonction de l’organisation, et cela peut être particulièrement intéressant pour un réseau.

« Se spécialiser. » Oui, mais cela dépend dans quoi. Il s’agit ici sans doute de parler d’évolution de poste ou d’évolution de carrière afin de construire son parcours professionnel, ce qui implique que le futur employeur planifie les emplois du temps assez longtemps à l’avance, ou encore qu’il prévoie de passer le salarié à temps partiel et, si besoin, de lui proposer régulièrement des formations pour cultiver ses aspirations de prédilection.

 

Trouver une entreprise qui accompagne son développement professionnel

Quelles que soient les envies des jeunes diplômés, l’idéal est de trouver une entreprise qui prenne en compte leurs besoins tant au niveau professionnel que personnel. Chez Okivét, le travail d’équipe et l’épanouissement de chacun font partie de la culture d’entreprise et la DRH fera son maximum pour aider ses salariés à accomplir leurs projets.

Et si le candidat souhaite aller vivre en Nouvelle-Zélande, inutile de mentir lors d’une entrevue d’embauche. Le recruteur sera ainsi mis au courant que la collaboration ne durera pas au long cours, mais il peut avoir envie de faire un bout de chemin avec le postulant, et l’accompagner tout le long de leur collaboration !

En effet, l’honnêteté et la fiabilité deviennent des qualités rares. Il est donc très important de rassurer le recruteur sur son savoir-être.

Ainsi, pour faire bonne impression et se démarquer pendant un entretien, il convient d’éviter les pièges, tout en exposant clairement ses motivations.

 

Savoir remettre en question ses compétences et sa posture

Ainsi, il est essentiel de prendre le temps de bien préparer ses réponses avant l’entretien de recrutement, de savoir relancer la discussion, et de poser les bonnes questions. Cette démarche est un prérequis qui valorise votre intérêt pour le poste convoité et qui indique clairement que vous avez mûri votre projet professionnel ou votre objectif de carrière.

Par ailleurs, connaître ses aptitudes et ses points forts, être capable d’identifier ses faiblesses, apprendre à se remettre en question et s’auto-évaluer font partie des compétences fondamentales du diplôme de vétérinaire notées dans le référentiel idoine publié en 2017.

Montrer son envie de se former ne peut que rassurer le recruteur car se former signifie aussi développer l’activité d’une structure.

Le langage corporel fait également partie des critères pour réussir un entretien professionnel. Dos droit, tête haute, haut du corps légèrement penché en avant. Tous ces gestes et ces postures de communication non verbale servent à montrer au recruteur que l’on est intéressé par le poste en question et que vous avez confiance en vous.

Enfin, soyez souriant et adaptez votre style vestimentaire au contexte. Autre aspects basiques mais utiles à rappeler : ponctualité, politesse, poignée de main ferme, et ne pas oublier de remercier !

Voici les points-clés pour mettre toutes les chances de votre côté face à un recruteur et vous distinguer des autres candidats.

 

Vous souhaitez découvrir le projet Okivét ?

Ca se passe ici ➔

Partager sur